la nutrition


Cela semble exotique et promet une perte de poids allant jusqu’à trois kilos par semaine. Découvrez ici en quoi consiste le régime Sirtfood, qui est censé aider la chanteuse Adele à perdre du poids.

 

Qu’est-ce que le Sirtfood-Diet ?

Le régime Sirtfood, également connu sous le nom de régime Sirt ou régime Sirtuin, a été développé par les nutritionnistes américains Aidan Goggins et Glen Matten. Il s’agit d’un plan d’alimentation en trois phases. Les sirtuines sont le pivot de l’alimentation. Les deux nutritionnistes affirment que la consommation d’aliments riches en sirtuines, combinée à un régime alimentaire hypocalorique, stimule grandement le métabolisme et permet de perdre du poids rapidement et sainement.

 

 

Que sont les sirtuines ?

Sirtfood diet : substances végétales secondaires dans les aliments crus

Les sirtuines sont un groupe d’enzymes qui peuvent influencer le métabolisme et le processus de vieillissement, entre autres choses. Certaines substances végétales secondaires, dont les polyphénols, sont censées augmenter l’activité des enzymes. Les denrées alimentaires contenant ces substances végétales secondaires sont connues sous le nom de sirtfood.

C’est bon à savoir : Il y a sept sirtuines qui ont été étudiées de manière approfondie pendant plusieurs années. Lors de tests avec des souris, l’Institut Max Planck a découvert que les souris perdent du poids plus rapidement si l’enzyme Sirt1 est amorcée et que Sirt7 est désactivée. Les salissures 1 et 2 sont considérées comme des stimulateurs du métabolisme.

 

Comment fonctionne le régime Sirt ?

Le régime Sirt se compose de trois phases : La première phase dure trois jours et commence par une réduction significative de l’apport calorique à 1 000 calories par jour. Au lieu de trois repas principaux, il n’y a qu’un seul repas principal riche en sirtuine et trois jus verts ou smoothies – également riches en sirtuine. La deuxième phase commence le quatrième jour du régime et dure quatre jours.

L’apport calorique est porté à 1 500 kcal. Le plan prévoit deux repas riches en sirtuines, complétés par deux portions de jus/moothies. À la fin de la première semaine, la troisième phase du régime commence. Il s’agit d’une sorte de stabilisation qui peut être effectuée jusqu’à ce que le poids souhaité soit atteint.

Selon le régime Sirt, une réduction de l’apport calorique à 1 800 kcal par jour est recommandée, d’autres ne limitent pas les calories. Il est important que des aliments contenant des sirtuines figurent au menu.

 

Le régime aux sirtuines vous aide-t-il à perdre du poids mieux que les autres régimes ?

Cela semble tentant : le métabolisme et la réduction des graisses sont stimulés et la construction musculaire devrait également bénéficier des sirtfoods. Jusqu’à trois kilos par semaine devraient disparaître de cette manière. C’est beaucoup, mais c’est moins dû aux aliments riches en sirtuines qu’à l’apport calorique faible de la première semaine.

Et c’est aussi plus d’eau et moins de graisse, comme le prétendent les fondateurs du régime Sirtfood. Un autre problème est l’effet yo-yo, qui peut également se produire après ce régime tendance. Elle se produit toujours lorsque, sur une période de plusieurs jours, le régime alimentaire contient beaucoup trop peu de calories.

L’organisme ralentit alors le métabolisme et passe en mode d’économie d’énergie. Si une alimentation normale est à nouveau consommée par la suite, le corps a besoin de moins d’énergie qu’auparavant, d’une part, et d’autre part, il constitue des réserves pour la prochaine période d’urgence. On reprend du poids.

Il n’est pas prouvé scientifiquement que Sirtfood aide à stopper le métabolisme. Toutes les études et tous les tests ont été effectués sur des animaux. Nous ne savons pas si le corps humain se comporte de la même manière. Le régime Sirtfood n’est donc pas meilleur que d’autres régimes à court terme pour perdre du poids.

 

Dans quelle mesure le régime Sirt est-il recommandable ?

Cela n’a pas été prouvé scientifiquement, mais il n’y a rien à dire contre le fait d’essayer le régime aux sirtuines. La seule chose qui importe est qu’après les deux premières phases, c’est-à-dire à partir de la deuxième semaine, l’attention soit portée sur une alimentation équilibrée et saine.

Si vous changez votre régime alimentaire à long terme et que vous mangez beaucoup de fruits et légumes frais au profit des plats préparés et de la restauration rapide, vous perdrez progressivement du poids si vous consommez plus d’énergie que vous n’en fournissez. Peu importe que vous mangiez des aliments à faible teneur en glucides, en graisses ou des sirtfoods.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *