conservation par stériliser les bocaux


Lors de la conservation et de la cuisson de confitures, de compotes et autres, il est particulièrement important qu’elles aient une longue durée de conservation et qu’elles aient toujours bon goût même après un an dans la cave de stockage. Et ils ont plusieurs ennemis. Les pires sont les germes et les bactéries qui gâchent la confiture avant son heure. Ces germes peuvent également apparaître si le bocal de conservation n’a pas été correctement stérilisé et si des résidus se sont déposés sur le bord du bocal. Il existe plusieurs méthodes simples de stérilisation. Certains d’entre eux ont même un autre avantage : ils rendent le vide presque parfait par lui-même pour une longue durée de conservation.

 

Stériliser les bocaux de conserve à l’eau chaude

Faire bouillir l’eau est le meilleur moyen de garder les bocaux de conservation stériles. Pour ce faire, on chauffe une casserole d’eau sur la cuisinière et on y stérilise les pots et les couvercles pendant dix minutes. Ensuite, elles ne s’égouttent que brièvement, les conserves sont placées à l’intérieur et le couvercle est encore humide sur le bocal. Le contenu est ainsi à nouveau stérilisé et la vapeur permet de sceller parfaitement le bocal.

Préserver : Stériliser les bocaux

 

Pots de conservation stériles sortant du lave-vaisselle

Avec cette méthode, les verres doivent être lavés en solo et être passés au stade le plus chaud. Le lave-vaisselle doit être impeccable, sinon de nouveaux germes s’installeront dans le bocal de conservation. Là encore, il est préférable de stériliser les bocaux directement pendant le processus de conservation et de ne les sortir de la machine qu’au moment du remplissage. Il est également essentiel d’utiliser un lave-vaisselle hygiénique.


Stériliser des bocaux de conserve au micro-ondes

La stérilisation au micro-ondes est assez rapide. Il suffit de remplir les bocaux d’eau et de les mettre au micro-ondes à 600 watts jusqu’à ce que l’eau bouillonne. Ensuite, elle se poursuit pendant 60 secondes. Mais attention : avant d’être retirés, les verres doivent bien refroidir.


Stériliser les bocaux de conserve au four

Le four est recommandé comme stérilisateur pour les grands récipients de conservation. Pour ce faire, il faut toutefois d’abord nettoyer les récipients à fond avec de l’eau chaude dans l’évier et bien les sécher. Ensuite, placez-les dans le four préchauffé à 120 degrés pendant environ 15 minutes. Cependant, cette méthode “sèche” est souvent mise en doute par les connaisseurs, car les germes y résistent pendant un certain temps.

Conserver : Lunettes avec couvercle

 

Les bocaux de conserve deviennent-ils stériles dans l’évier ?

De nombreux fans de conserves jurent par la stérilisation des bocaux eux-mêmes dans l’évier avec de l’eau chaude uniquement, tandis que les couvercles sont nettoyés par ébullition. Cela dépend de la température de l’eau qui sort du robinet. Alors que certains ménages ont la chance d’avoir du bouillon presque bouillant, d’autres ont la chance d’avoir une brise tiède et humide. Si, en revanche, vous pouvez compter sur la chaleur de la vapeur au niveau de l’évier, vous pouvez également utiliser cette méthode. Mais c’est vrai : les couvercles doivent en fait être bouillis humides dans une casserole (pour créer un vide).

A propos : le caoutchouc des bocaux de conservation doit aussi toujours être stérilisé humide dans le pot, sinon il devient rapidement poreux. Et vous auriez pu vous éviter tous les problèmes. Parce qu’alors les germes de l’air ont une porte d’entrée parfaite dans le bocal de conservation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *